Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 17:50

12-years-a-slave.jpg   Je n’ai pas été invité à la projection et comme je ne suis pas rancunier, j’ai attendu que le film sorte en salle pour vous en parler. Il est vrai qu’avec 2000 entrées quotidiennes, notre blog n’arrive pas à la cheville de l’audience que j’avais sur TF1.

Ce film qui a été primé à Toronto, avant d’être couronné par les Golden Globe comme meilleur drame est cité neuf fois aux Oscars. Son réalisateur Steve McQueen a fait trembler une onde sismique sur l’Amérique en ramenant les américains en 1841 à travers le portrait sans concession d’un afro américain ayant existé : Solomon Northup, kidnappé et vendu comme esclave. McQueen ne nous passe rien des souffrances physiques indicibles et des épreuves morales de ces hommes et femmes traités comme des animaux par d’autres hommes à qui ils appartiennent. Brad Pitt, Michael Fassbinder, Paul Giamatti, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, autant de stars viennent apporter leur concours à cette cause à peine fictionnelle. On retiendra dans les grands méchants du cinéma, Michael Fassbender, horrible maître obsédé par l’envie sexuelle pour une jeune esclave et qui résume à lui seul dans une scène insupportable la sauvagerie de ce personnage privé d’empathie. Ce n’est pas une film de genre, précise le réalisateur . Il l’a voulu puissant et dérangeant pour les consciences. Il l’est et il en récolte les fruits avec un succès déjà confirmé en France. Il est vrai que les films distribués par Mars Films et Stéphane Celerié sont rarement ratés              

LE MAKING OF : 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen - dans blog-dedadelsen-tf1
commenter cet article

commentaires