Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 00:00

 Amateurs de séries télé intelligentes et de films d’ados originaux, à vos écrans !
Original ? Pourquoi ? Déjà parce que l’héroïne, Juno, n’a pas la langue dans sa poche. Elle est franche, directe et n’a aucune fausse pudeur vis à vis de ses parents.
Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle le leur dit. Simplement…  parce qu’ils sont concernés à double titre.  Ils vont devenir grands parents et leur fille n’a que 16 ans.
Elle affiche même tout de suite le nom du papa : un jeune garçon auxquels ils n’auraient vraiment pas pensé. Au point de déclencher le fou rire.  
Et la relation qu’elle établit avec cet improbable et désopilant fiancé géniteur devient  le symbole de toute une génération.
 Juno s’ennuie. Alors elle couche avec Paulie Bleeker, un petit gars aussi charmant que prétentieux. Elle aurait pu « chater » sur internet ou « glander » au centre commercial comme ses copines. Elle préfère faire l’amour parce que ça lui paraît plus à son goût et plus excitant.
Et qu’elle ne fait rien comme les autres. Elle se moque du conformisme ambiant, elle se fout des effets de mode. A ce titre, elle fait partie d’une élite intellectuelle et elle le sait.
Car elle incarne un nouveau mode de vie : la simplicité, la décontraction. Même si ce n’est évidemment pas si simple dans sa tête d’ado.
Quand elle tombe enceinte accidentellement, elle ne fait rien non plus comme tout le monde : elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal pour s'occuper de son bébé. Pas si simple ? Tant mieux ! Elle va mettre à l’épreuve son courage et gagner en maturité.
Le film ne porte aucun jugement moral. C’est au spectateur de se faire le sien. Si tant ait qu’il ait envie d’en avoir un. Car il est emporté par ce vent frais et vivifiant. Le souvenir de son adolescence : les premiers émois amoureux, les pulsions de liberté. La vie est belle, tout est beau, la rue, la nature, les oiseaux. On en ressort de bonne humeur, éveillé même. Ca ferait une super série télé parce qu’en plus, c’est hilarant et émouvant. Et le casting ? Vous avez vu le casting ?  Ellen Page tout juste sortie de l'enfer de Hard candy, Michel Cera qu’on avait vu dans Supergrave,  Jason Bateman d'Arrested Development,  Jennifer Garner d'
Alias. N’en jetez plus !
Alors, Juno,  successeur de Little Miss Sunshine ? Ehhhh ! OUI !… c’est au moins ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-dedadelsen-tf1 - dans blog-dedadelsen-tf1
commenter cet article

commentaires

Marion 16/02/2008 12:18

Je ne trouve pas du tout que ce genre de film soit intelligent, ni original... Coucher avec un garçon comme on irait au centre commercial, tomber "accidentellement" enceinte, bref ruiner sa vie et celle d'un futur enfant à 16ans, je ne trouve pas ça intelligent, mais plutôt très triste, quand on sait la douleur que ressentent tous ses enfants qui sont le fruit de conduites irresponsables... Le film dédramatise  à tort une situation extrêment tragique et lourde de conséquences et pour les filles mères et pour leur enfant, ce qui est totalement irresponsable.

Florence 14/02/2008 19:00

Bonjour,Voilà un blog cinéma intéressant, je vais le mettre en marque-page!"Juno" est un film que j'ai très envie d'aller voir, plus pour ce qu'on m'en a dit que pour le scénario en lui-même.Vérifier soi-même a toujours été la meilleure solution, pas vrai?Je posterai mon avis sur la question sur mon site cinéphile =)A bientot!