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Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
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Coups de coeur

 

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C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

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5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 12:49

Peter Jackson et Steven Soderbergh l'utilisent déjà !.La caméra Red One, créée par la société Red Digital Cinéma (Californie) a l’ambition d'offrir une réelle alternative à la pellicule 35mm, en numérique, pour un coût très réduit en cinéma.  Elle a un tel succès qu’il y a une longue liste d’attente sur le site http://www.red.com/ . Les 25 premières unités ont été expédiées la semaine dernière.

 Un capteur aux dimensions d'un négatif 35mm. Résolution16 fois supérieur à de la vidéo en définition standard, ou 4 fois supérieur à de la HD pour 17 500 dollars.
La Red One est construite autour d'un capteur (le Mysterium) d'une résolution total de 4900x2580 pixels, dont 4520x2540 pixels actifs, (12 millions de pixels), et de la dimension d'un négatif de pellicule Super 35mm (24.4Χ13.7mm). Il s'agit d'un seul capteur de type CMOS Bayer (voir plus bas), contrairement à la plupart des caméras vidéo qui ont troiscapteurs, un par couleur : Rouge, Vert, Bleu ; le plus souvent CCD (tri-CCD), depuis peu quelques modèles sont équipés en CMOS également. Le fait de n'utiliser qu'un seul capteur permet la compatibilité avec les objectifs destinés aux caméras qui enregistrent sur pellicule. Les caméras qui utilisent trois capteurs nécessitent des optiques spécifiquement calculées pour le prisme qui réalise la séparation des couleurs.

 Une monture standard PL pour objectif cinéma
La Red One est équipée en standard d'une monture PL, le type de monture le plus couramment utilisé sur les caméras 16 et 35mm. Il est possible de l'équiper avec d'autres types de montures, comme par exemple Nikon ou Canon. Cela nécessite une petite intervention technique. Les montures de tout type doivent être « collimatée » (calibrée) afin que la distance entre la monture et le capteur soit correcte par rapport au type d'optique. (PL = 52mm, Nikon F = 46.5mm, Canon FD = 44mm). Un adaptateur permet également l'utilisation d'optiques HD. Pour ces dernières, comme lors de l'utilisation d'optiques Super16mm, seule une portion du capteur, correspondant à la taille d'un négatif S16mm, est utilisée.
( Source http://www.fonction-cinema.ch/download/pdf/06%20RED%20One.pdf )
Amusant: allez assister avec Gizmodo au déballage de la RED ONE: http://www.gizmodo.fr/2007/10/02/le_deballage_dune_camera_red_one.html

En 2009, la « SCARLET » de poche.
Une caméra 3K, c'est à dire beaucoup plus que la concurrence n'offre, même dans son tout haut de gamme... Le 3K, c'est en théorie le double de ce que le "Full HD" 1080 peut proposer comme résolution. Et c'est surtout largement assez pour tourner des films kinéscopables en 35mm sans qu'on aie l'impression d'avoir un manque de piqué par rapport à un 35mm argentique classique. - Capteur 2/3" (sic!) - 1-120ips avec un mode burst qui monte jusqu'à 180 images par secondes! Débit jusqu'à 100MB/s, donc une image en théorie nettement moins compressée que celle de la Red one.
- LCD de 4,8 pouces
- Zoom 8X incorporé de très haute facture (qualité équivalente aux autres optiques RED)
- modes "Full-auto" et "Full manual"
- Sorties HD-SDI, HDMI, FW800 et USB2
- Mode photos
- Compatible avec la plupart des accessoires de la RED one
- Télécommande par Wi-Fi
Elle serait vendue sous les 3000 dollars. Mais ce prix n’est pas encore officiel.
Pour la voir en détail :  http://www.red.com/nab/scarlet
Le catalogue RED en PDF
http://www.red.com/skin/img/nab_2008/nab2008.pdf

 

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