Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 20:59
Cette semaine, pas grand chose en dehors de ce documentaire brésilien qui a obtenu, à la honte générale, l'Ours d'Or de Berlin. La recette est vieille comme l'histoire du cinema et de la télévision: on dénonce en montrant l'inadmissible. Que, bien sûr, on se complait hypocritement à montrer. Ici, il s'agit de suivre le "Bope" un bataillon des forces spéciales chargé de nettoyer les favellas de Rio avant l'arrivée du Pape.Jean-Paul II en 1996. Scènes de torture à qui mieux mieux. Ce docu violent se raccroche au témoignage un peu gêné du Capitaine Wagner Moura, nettoyeur en chef, pour qui le service de la nation justifie les moyens. On ne sera guère étonné après que le spectateur préfère se rabattre sur une de ces comédies comme on sait si bien les faire, à défaut de mieux. Ce sera donc sur " Comme les autres " de Vincent Garenc avec Lambert Wilson sur un thème hyper-rabaché: l'homo qui veut un enfant alors que son ami n'en veut pas. Une situation qui crée souvent une souffrance assez respectable pour ne pas en faire une comédie médiocre. Même si les acteurs sont brillants et évitent de tomber dans le piège qui consisterait à jouer les gays comme s'ils étaient des êtres à part. Encore que... le titre " Comme les autres"... pourrait en faire douter puisqu'il est besoin de le préciser. Donc quand je dis médiocre, je pense plutôt aux thèmes chéris du cinéma français d'aujourd'hui qui ne s'intéresse visiblement qu'aux problèmes de contrariétés de nos concitoyens. Comme si ces problèmes ne tournaient qu'autour du coeur et de la sexualité. Je sors peu mais assez pour affirmer que c'est une vision déformée de nos contenporains. Il ne peut dons s'agir que de facilité, pour ne pas dire de clichés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires