Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 18:12
   On est gâtés cette semaine ! Avec Musée Haut, Musée Bas, on a un film inclassable. et pour cause. C'est l'adaptation par Jean-Michel Ribes d'une pièce de théâtre à succès. Une carricature très drôle des fausses valeurs qui tournent autour de la culture, la peinture d'un milieu parisien très snob. et pour tout dire assez superficiel pour nous imposer une culture standardisée et menée par quelques people qui n'y connaissent rien si ce n'est à l'exploitation de la sottise humaine. Josianne Balasko en mère possessive est irrésistible et exaspérante. André Dussolier en Ministre de la Culture qui se croit obligé d'avoir l' air dans le vent est brillant. Michel Blanc, parfait en conservateur de musée. Un bon divertissement qui malheureusement ne changera guère le conformisme ambiant.


Le deuxième volet de Mesrine raconte la chute du truand. L'assassinat ont dit certains. Le film montre en effet que les pouvoirs publics souhaitaient plus l'éliminer que l'arrêter dans sa course folle. Un vie déterminée comme dans toute tragédie que Vincent Cassel interprête presque trop bien. Il fait peur tout en restant toujours aussi attachant.

Two Lovers, polar sentimental de James Gray volontiers mélo. mais on aime ! Joaquin Phoenix c'est Tanguy à trente ans. Largué par sa copine, il a voulu se suicider mais l'amour lui retonbe dessus comme une catastrophe. Sa mère possessive le verrait bien épouser une jeune fille bien sous tous rapports. Mais le jeune homme n'a d'yeux que pour la mystérieuse et aimable Gwyneth Paltrow . Voisine de palier, prête à l'amitié, elle le rend fou amoureux. Seulement voilà, elle a une maladie bien courrante:  elle n'en finit plus de vivre une liaison passionnelle avec un homme marié. Curieux personnage que cet adolescent attardé qui ne cesse de fuir devant l'amour mais est tout retourné par un baiser.  C'est une comédie romantique réussie. En cela, ce film fait figure d'originalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires