Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 20:57
  WELCOME
Un film de Philippe Lioret
Avec Vincent Lindon, Audrey Dana, Firat Ayverdi, Derya Ayverdi
Durée : 1h55      WELCOME
Bravo Monsieur Philippe Lioret ! Votre film est superbe et  poignant ! Il serre le coeur. mais surtout il nous sort des petites histoires bourgeoises et nous montre la misère des réfugiés de Calais, le courage, ou simplement l'ampathie, de ceux qui les aident. Il est taillé dans la pierre, il est sans détour ce portrait d'un homme qui décide de se mettre en danger pour en aider un autre. Quant à votre mise en scène, Monsieur Lioret est la vie même.
Bravo Monsieur Vincent Lindon. Bravo Monsieur Firat Ayverdi: vous nous serrez le coeur !
Bon, il faut quand même que je vous raconte l'histoire:
.Alors que la Grande-Bretagne a fermé ses frontières aux clandestins, des réfugiés venus des pays de l'Est s'entassent près du Port de Calais. Bilal est l'un d'eux. Il a traversé l'Europe en trois mois pour retrouver la femme qu'il aime. Refoulé à Calais, il erre pour trouver une solution. Il s'inscrit vite aux leçons de natation de Simon qui l'aide au mépris des lois. Pour la première fois cet homme s'intéresse à l'autre, à l'étranger qui l'amènera à se remettre en question.
C'est sublime d'humanité ! On dirait un film écrit par La Cimade, cette association protestante qui s'efforce d'imiter Jesus-Christ en considérant que l'homme est notre plus proche prochain, un citoyen sans frontière qu'il convient d'aimer comme nous-mêmes.  L'actualité récente, l'arrestation d'une femme qui aidait les réfugiés en partance, vient nous rappeler que ces gens-là existent et méritent l'hommage que leur rend ce film.
A voir absolument... si vous avez du coeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires