Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 19:20

Vignette Asia Deauville MONSTERZ, Le 17ème film d’Ideo Nakata, réalisateur japonais, est présenté en avant première mondiale au Festival asiatique de Deauville. Un thriller plutôt noir qui nous amène à réfléchir sur le pouvoir et ses vraies motivations. Un homme qui a le don de manipuler les gens en les fascinant par son regard semble ne pas s’intéresser à ce pouvoir. Ce qui est souvent le cas chez les médiums qui atteignent la sagesse en renonçant au pouvoir qui ne les intéresse plus, dès lors qu’ils savent que ces pouvoirs paranormaux n’étaient que les outils de leur initiation. Ils abandonnent alors tout besoin et tout goût du pouvoir. Sauf que dans ce thriller, consciemment ou inconsciemment, le sage n’en n’est pas un. C’est un manipulateur dissimulateur. Car le jour où il s’affronte un homme qui résiste à son pouvoir, cet hypnotiseur hors pair tombe le masque et révèle ses pulsions de domination sans scrupule. Il est en quelque sorte l’archétype du pervers narcissique qui impose sa volonté sans aucune culpabilité. Ce que j’ai ressenti à travers ce film, c’est la peur sourde et irraisonnée face à un monstre sans empathie et implacable. Il s’agit d’un thriller mettant en scène une sorte de Yakuza (gangster japonais) qui change d’arme en cours de route et passe de l’influence psychologique à l’envie de meurtre. Pour Nakata, la soif de pouvoir peut mener au crime. Ce n’est pas nouveau, l’histoire des empires et des empereurs en est truffée d’exemples. On retrouvera un peu cette idée dans le film sud coréeen SUNHEUNG de Shin Su-won sur un collège élitiste où tous les coups sont permis et où règne le bizutage cruel.

L'hommage à Ideo Nakata

La Bande Annonce du Film:

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen - dans blog-dedadelsen-tf1
commenter cet article

commentaires