Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 10:44

Ces-amours-la19479310.jpg-r_120_x-f_jpg-q_x-20100-copie-2.jpgCES AMOURS-LA de Claude Lelouch avec Audrey Dana, Laurent Couson, Samuel Labarth, Liane Foly, Dominique Pinon. Romance (2h00) Le destin flamboyant d'une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ? C'est le film que Claude Lelouch rêvait de faire depuis des années mais il fallait toute sa filmographie pour inspirer ce résumé de toutes ses obsessions, de tous ses aphorismes. C'est bourré de clichés, c'est même un peu lourdingue parfois mais c'est le Claude Lelouch enfantin qu'apprécie son public qui s'exprime ici sur sa vision de la vie et de l'amour consommé à sasiété. Disons-le, Audrey Dana tient tout le film de bout en bout, même si elle est entourrée d'excellents acteurs. Elle recrée même le film à sa manière lui donnant une dimension et une force étonnantes grâce à son tempérament de grande actrice. Liane Foly est rayonnante et d'un dynamisme communicatif, Laurent Couson, Samuel Labarth et Dominique Pignon sont excellents, comme toujours. En revanche, on se demande ce que vient faire, comme un cheveu sur la bonne soupe, le chanteur Raphaël qui ferait mieux de se contenter de chanter car il n'articule pas quand il parle et on rate une phrase sur deux, ce qui est un manque évident de tact vis à vis de ses partenaires et de respect vis à vis du public. On ne saurait trop dire aussi que Claude Lelouch est également un des grands cameramen de sa génération et qu'il sait donner cette véracité, style reportage, à ses tranches de vie. La musique, encore une fois y tient une place à part, en faisant ainsi un spectacle consensuel pour un public assez large et une romance juste assez débridée pour faire chavirer le coeur des amoureuses romantiques.

A LA RENCONTRE DU PUBLIC (Ciné13)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires