Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 19:26

 

Des-hommes-et-des-dieux19476857.jpg-r_120_x-f_jpg--copie-1.jpg

DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Longsdale, Olivier Rabourdin. Drame ( 2h00).

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Un peu trop librement d'ailleurs, cette inspiration. Car on sait depuis plusieurs années qu'il s'agissait en effet d'une bavure de la sécurité algérienne. Bref, les islamistes sont montrés comme les méchants. Un peu facile, surtout quand on prétend qu'il ne s'agit pas d'un film pour monter les religions les unes contre les autres. Malgré cette hypocrisie très conformiste et manichéenne, il faut bien reconnaître que ces hommes font figure d'exemple dans la mesure où ils incarnent justement ce qui fait la différence entre les hommes et les bêtes. Quel que fut leur bourreau, ils sont admirables de courage et de fidélité à leurs valeurs de vie. Comme tous martyrs de la foi ou simplement de leurs convictions morales. Et c'est vrai que le scénariste, comme le réalisateur, comme les acteurs se sont investis dans ces personnages qui nous réconcilient avec l'espèce humaine. On avait presqu'oublié ce que signifie le courage d'assumer ses idées à en mourir. Et dans la sérénité que donne la force d'assumer ses choix. Nous vivons une époque qui est tellement en décalage avec ces valeurs humanistes qu'on en a les larmes aux yeux lorsqu'on découvre qu'il existe encore des spécimens de notre espèce capables d'être des hommes tout simplement, des hommes doués d'une éthique, qu'ils croient en Dieu ou pas.

LE FILM VU PAR DES FRANCISCAINS :



Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires