Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 12:00

adele-blanc-sec-l-affiche-definitive1.jpg LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC de Luc Besson, avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Mathieu Amalric, Jacky Nercessian, Nicolas Giraud, Philippe Nahon, Gérard Chaillou, Laure de Clermont-Tonnerre, Frédéric Bel, Grégory Ragot, Swann Arlaud, Christophe Dimitri Réveille, Jean-Michel Molé, Eric Naggar.  Paris,1912. Adèle Blanc-Sec, journaliste, rêve d'aventures extraordinaires. Elle se trouve confrontée à des momies peu conciliantes en Egypte, à un ptérodactyle de cent trente millions d'années, sorti de son oeuf sur une étagère du Jardin des Plantes... Adèle Blanc-Sec doit tout faire pour rétablir l'ordre dans la capitale.Tout ce que touche Luc Besson se transforme en or. Ce bijoux est encore fois la preuve de son inspiration. Et si Adèle Blanc-Sec, célèbre personnage de bande dessinée créé par Jacques Tardi, était une suffragette, au nez retroussé en pied de marmite, celle incarnée par Louise Bourgoin reste aventurière mais gagne en féminité mutine. Le mélange des genres (action, aventure, comédie) est mené de main de maître. Les intrigues, plus farfelues les unes que les autres, se succèdent à un rythme qui rend ce petit chef d’œuvre divertissant et juste assez décalé pour le teinter de beaucoup d'humour. Il faut dire que Luc Besson s’y connaît en construction de scénario. Il est même un des rares en France à en appliquer les règles avec autant de rigueur. Le casting est bien vu. Louise Bourgoin colle au personnage avec son caractère pétillant et sa timidité touchante. Luc Besson dit d’elle que c’est « une belle personne » et il le fait transparaître dans ce personnage, ce qui rend l’identification plus facile pour le spectateur. Jean-Paul Rouve, Mathieu Amalric sont drôles comme tout avec leurs grimages très BD. Gilles Lellouche l'est particulièrement lorsqu’il joue le policier idiot mais intègre. Et il y a une palette de seconds rôles qui n'ont rien à envier aux précedents. Alors, est-ce un retour à la mise en scène pour Luc Besson, comme le proclame toute la critique ? Lui, vous dira qu’ Adèle Blanc-Sec  lui en a redonné le goût. En fait, je vais vous confier un secret: lorsqu’il m’avait invité sur le plateau d’Arthur et la vengeance de Maltazard pour filmer les cascades sur fond bleu, il dirigeait ! Un grand réalisateur le reste même quand il délègue. Disons qu'avec cette comédie, Luc Besson franchit un grand pas de plus dans la libération de son inspiration et dans l'épure de son style. Cette Adèle Blanc-Sec, avec ses aventures très extraordinaires, est à voir absolument !

Luc Besson et Jacques Tardi au Salon du Livre et à RTL (Document Europacorp)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires