Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 12:25
affiche officielle alpe dhuez 2010blk - 20x30

Il y règne une ambiance de vacances de neige avec, en prime, les meilleures comédies des mois à venir. C'est un Festival à ne pas manquer, animé et organisé de mains de maîtres par Frédéric Cassoly et Clément Lemoine, les attachés de presse du Festival de Cannes. Y sont attendus: Alexandra Lamy, Alysson Paradis, Anthony Kavanagh, Aure Atika, Carole Bouquet, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Cécile Cassel, Charlotte de Turckheim, Clémence Poésy, Clovis Cornillac, Delphine Chanéac,    Djamel Bensalah, Dominique Farrugia, Firmine Richard, François Damiens, François-Xavier Demaison, Frédéric Beigbeder, Géraldine Nakache, Gilbert Melki, James Huth, Jane Birkin, Jérémie Renier, José Garcia, Julie Ferrier, Julie Gayet, Kad Merad, Léa Drucker, Leïla Bekhti, Louise Monot, Manu Payet, Marie-Anne Chazel, Philippe Torreton, Romain Duris, Tchéky Karyo, Virginie Efira, Yelle…


Le Jury 2010

 

Le Jury de cette 13e édition sera présidé par le comédien Clovis Cornillac (Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann & Frédéric Forestier ; Faubourg 36 de Christophe Barratier ;Les brigades du Tigre de Jérôme Cornuau ; Un Long Dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet ; Mensonges et trahisons et plus si affinités de Laurent Tirard…). Il sera entouré des comédiennes  Marie-Anne Chazel (Les bronzés de Patrice Leconte, Les Visiteurs et Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré…), Aure Atika (Comme t'y es belle ! de Lisa Azuelos ; OSS 117, Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius ; De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard…) du comédien Tchéky Karyo (Bad Boys de Michael Bay ; Nikita de Luc Besson ; L’Ours de Jean-Jacques Annaud…), du réalisateur James Huth (Brice de Nice, Lucky Luke…) et de l’écrivain Frédéric Beigbeder (dernier Prix Renaudot pour Roman français, 99 francs…).

 

La Sélection Officielle 2010 Longs métrages en compétition

 

Film d’Ouverture du Festival > Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham, Manu Payet, Simon Buret… (France)

Synopsis : « Lila et Ely vivent à Puteaux, de l'autre côté du pont qui les sépare de Paris. Comme deux soeurs, elles partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie et des dernières chaussures tendance. Elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur, un monde de happy few et de faste… ».

 

Pièce montée de Denys Granier-Deferre avec Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle, Christophe Alévêque, Léa Drucker, Charlotte de Turckheim, Julie Depardieu… (France)

Synopsis : « Bérengère et Vincent se marient en même temps que leurs grands parents. Durant cet évènement, les invités se croisent et se découvrent, les masques tombent  peu à peu pour dévoiler les véritables liens les unissant ».

 

Le Mac de Pascal Bourdiaux avec José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura… (France)

Synopsis : « Moi, Gilbert Chapelle, le jour où les flics sont venus me chercher dans ma banque pour m'apprendre que j'avais un frère jumeau, qui plus est un mac, le plus pourri de la Terre, et que j'avais 30 secondes pour répondre à leur deal… ».

 

Soul kitchen de Fatih Akin avec Adam Bousdoukos, Birol Unel, Moritz Bleibtreu…  (Allemagne)

Synopsis : « Zinos jeune restaurateur à Hambourg et heureux propriétaire du Soul Kitchen se fait larguer par sa copine de longue date. Alors qu’il est en pleine crise existentielle après cette séparation, apparaissent un nouveau chef, qui ravit les gourmets, et un DJ qui fait danser les fêtards toute la nuit… ».

 

Sumo de Sharon Maymon et Erez Tadmor avec Itzik Cohen, Dvir Benedek, Levana Finkelstein… (Israël)

Synopsis : « Quatre amis obèses, originaires de la ville de Ramla, en Israël, ne supportent plus le régime alimentaire qu'on leur impose. L'un d'eux, Herzl, alors qu'il fait la plonge dans un restaurant japonais, découvre la culture Sumo… ».

 

L’Ex de Fausto Brizzi avec Gianmarco Tognazzi, Alessandro Gassman, Cécile Cassel, Malik Zidi… (Italie)

Synopsis : « Six couples se déclarent l’amour pour toujours mais qu’en est-il dans la réalité et surtout dans la durée ? ».

 

Longs métrages hors compétition

 

Film de Clôture du Festival > L’Arnacœur de Pascal Chaumeil, avec Vanessa Paradis, Romain Duris,       Julie Ferrier, François Damiens... (France) - Synopsis : « Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel… ».

 

Protéger et servir d’Eric Lavaine avec Kad Merad, Clovis Cornillac, Carole Bouquet… (France) - Synopsis : « Kim Houang et Michel Boudriau sont deux flics, à la vie à la mort, depuis qu'ils se sont croisés à l'orphelinat. Ce ne sont pas les meilleurs flics de France, ni de la région parisienne, ni de leur commissariat... et pourtant… » .

 

L’Amour c’est mieux à deux de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort avec Virginie Efira, Clovis Cornillac,       Manu Payet… (France) - Synopsis : « Michel rêve d’une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l’ont connu ses parents et ses grands-parents… ».

 

Thelma, Louise et Chantal de Benoit Pétré avec Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob… (France) -Synopsis : « Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée, les trois femmes partageront  coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine… ».

 

DSCN0636.JPGLES « PLUS » DE L’ANNÉE 2010

 

« Quand les enfants ne peuvent pas aller au Cinéma, c’est au cinéma de se déplacer. »

 

Pour la 2e année consécutive l’Association « Les Toiles Enchantées » présidée depuis de nombreuses années par Alain Chabat, poursuit son aventure avec : « Le Festival du Film de Comédie à l’hôpital ». Des projections auront lieu dans trois établissements hospitaliers de la région de l’Alpe d’Huez afin de faire vivre un moment inoubliable aux jeunes malades et aux enfants handicapés qui pourront ainsi découvrir les films en même temps que les festivaliers !

Lors de la soirée d’ouverture du Festival, parrains & marraines de l’association viendront soutenir et lancer l’opération 2010 (Firmine Richard et Philippe Torreton entre autres…)

Les Toiles Enchantées feront également découvrir aux festivaliers quelques clichés inédits, réalisés par le Studio Harcourt sous la thématique des « Doudous Enchantés », qui annonceront une exposition photographique et une vente aux enchères à Paris, au mois de Mars 2010.

 

***

Mercredi 20 janvier, dans le cadre de la Journée des Lycéens, sera projeté à plus de 400 lycéens de la Région Rhône Alpes, l’un des grands succès de l’année « Neuilly sa mère » de                      Gabriel Julien-Laferrière, produit par Djamel Bensalah, également scénariste du film. L’équipe du film viendra à la rencontre de ces jeunes lors d’un débat à l’issue de la projection.

 

***

Après la Belgique en 2009, c’est l’Italie qui aura les honneurs d’une rétrospective cinématographique pour découvrir ou re-découvrir  quelques classiques ou succès de la Comédie Italienne comme :    « Les Monstres » de Dino Risi (1963); « Affreux, sales et méchants » d’Ettore Scola (1976) ou encore  « Leçons d’amour à l’italienne » de Giovanni Veronesi (Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez 2006).

***

Nouvelle exposition photographique de l’hebdomadaire Paris Match à travers « Les festivaliers de l’Alpe d’Huez. Dans l’œil des photographes de Paris Match ». De Florence Foresti à Gérard Lanvin, de Gérard Jugnot à Sandrine Kiberlain, sans oublier Franck Dubosc et la génération des nouveaux talents, ils racontent à leurs façons un instant de bonheur à la neige.

Du 19 au 24 Janvier 2010 > Esplanade du Palais des Congrès de l’Alpe d’Huez.

 

***

« Le Coup de cœur de la profession », parrainé par Digimage Cinéma, sera décerné lors de la cérémonie de clôture par un jury de cinq professionnels des métiers du cinéma : Yves Angelo (réalisateur & chef opérateur), Gilles Legrand (réalisateur & producteur - Epithète Films), Julie Salvador (productrice - Christmas in July), Nicolas Altmeyer (producteur - Mandarin Films), Nicolas Charret (directeur de la distribution France - Bac Films)

(Source: Agence Tournée Générale)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires