Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 07:05

L-autre-rive19445068.jpg-r_120_x-f_jpg-q_x-20100507_063006.jpg   L'AUTRE RIVE (GAGMA NAPIRI) de Giorgo Ovashelli avec Tedo Beckhauri, Galoba Gambaria, Nika Alajajev. Drame (1h33). D'après une nouvelle écrite par Nugzar Shataidze.  À 12 ans, Tedo, vit avec sa jeune mère dans un taudis près de Tsiblissi, en Georgie, depuis que la guerre a ravagé leur province natale, l'Abkhazie, suite à l'effondrement de l'Union Soviétique. Tedo travaille comme apprenti dans un garage, traîne avec d'autres gamins et s'arrange de petits vols pour ramasser un peu d'argent et éviter à sa mère de se prostituer. Un jour il décide de partir à la recherche de son père, resté sur " l'autre rive ", au-delà de la frontière, en Abkhazie... Ce premier long métrage a été sélectionné au Festival de Berlin en 2009. Il représentait également la Géorgie pour l'Oscar du Meilleur Film Etranger 2010. Car ce film nous fait toucher du doigt les conséquences abominables de la guerre qui opposa en 2008 la Géorgie à la Russie. Il en décortique les enjeux: le pétrole; bien sûr, qui jaillit à flots mais aussi, une réelle aspiration à l'indépendance dans la population. Et, pourtant, ce sera un immense exode pour des milliers de géorgiens. Ovashell nous fait vivre ça à travers les yeux d'un enfant, Tedo, qui n'a plus rien et se bat pour survivre, le regard plein de tristresse. Et surtout, il est parti à la recherche de sa famille, hanté par l'image de son père disparu. Difficile de suivre cette quête sans avoir les larmes aux yeux ! Un belle leçon de courage et de vie. Un film qui sort de l'ordinaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires