Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Christian de Dadelsen

Chroniqueur cinéma au journal de TF1 pendant dix ans, Christian vous reste fidèle en continuant à vous livrer ses critiques de films. Depuis peu, ce blog s'est élargi à toutes les formes de culture.   

"Quel film faut-il  absolument voir cette semaine? Y en a t il un autre qui m'aurait échappé ?", voilà les questions que vous posez le plus souvent. Malheureusement, il y en a tellement qu'il nous faut faire des choix. Mes coups de coeur, les coulisses des Festivals,  mes tournages perso, vous les trouverez ici. Mes critiques sont indépendantes. Elles n'engagent plus la rédaction de TF1.

Le théâtre vivant, l'opéra, la musique, la mode, les arts en général étant de plus en plus liés au cinéma, je vous livre également mes coups de coeur dans ces domaines. En espérant que vous prendrez toujours autant plaisir à parcourir ces pages.                                                     

 
- Le site de la rédaction de TF1
- Le blog de Claire Chazal

Recherche

Coups de coeur

 

LOLA-MIX-vignette-copie-1.jpg

C’était le 22 janvier au restaurant

La Gioia,rue de Rivoli à Paris.

Lola Dewaere était

aux platines pour un mix d’enfer.

L’an dernier déjà, elle s’était

illustrée aux côtés d’Olivier

 Marchal et de Geoffrey Thiebaut.. 

The-a-tral-2-copie-1.jpg

Over-Blog


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:27

oncle-bonmee19479809.jpg-r_120_x-f_jpg-q_x-20100720_124129.jpg ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES) de Apichatpong Weerasethakul. Avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sadka Kaewbuadee. Drame. (1h35). Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.

De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement. Le réalisateur Thaïlandais qui a reçu la Palme d'or à Cannes pour ce film mystérieux est imprégné des contes et légendes de son pays. Il est profondément bouddhiste et croit donc en la réincarnation. Pour lui, il y a donc un lien étroit entre les vivants et les morts. Le surnaturel fait partie de la vie naturelle. Il n'y a pas de notion du temps qui s'écoule, il n'y a pas de frontière non plus entre le passé et le présent qui cohabitent. Cela donne une oeuvre étrange, onirique et qui fait la part belle à un érotisme et à une sensualité déconcertante pour un occidental. En fait, le réalisateur se raconte, à la vitesse d'une confession psychanalitique: Il utilise la mythologie de son enfance pour exprimer ses phantasmes et ses pulsions.

LA REMISE DE LA PALME D'OR A CANNES:

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian de Dadelsen
commenter cet article

commentaires